Qu'est que le systema ?

Cet art martial russe est plus que de la self-défense, car il repose sur des principes et non des enchaînements codifiés ou techniques qui sont la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure.

Le pratiquant de systema en utilisant ces quatre principes peut passer de debout au sol, de la lutte au couteau, du bâton aux frappes sans être perturbé par le changement de situations ou d'outils transposant ainsi le mouvement de la main à celui de l'arme.

Ces principes amènent au pratiquant une liberté et créativité propres à chacun, c'est l'art martial qui s'adapte à l'élève et non l'élève qui se plie à l'art martial.

Un des objectifs de l'entraînement en SYSTEMA et particulièrement en combat est d'arriver à gérer sa psyché en travaillant sur ses peurs.

Par exemple : la peur de toucher et/ou d'être touché, peur de tomber, savoir rouler, se relever, etc... mais aussi comment rediriger et utiliser sainement son agressivité et celle de son adversaire, et ainsi d'arriver à briser la volonté d'attaquer de l'opposant.

Ce système apprend donc aux étudiants à « trouver le confort dans leur zone d'inconfort » et ce au travers d'exercices variés qui renforcent le corps, développent la confiance en soi en construisant un mental fort.

Un entrainement comprend également une partie santé en début et fin de cours. Cette partie santé, on trouve des massages, des étirements, des renforcements, du cardio...

Le SYSTEMA ne s'arrête pas aux cours et il est, si on le désire, applicable dans la vie de tous les jours.

L'élève apprends à s'adapter en toutes circonstances avec sérénité en développant la maîtrise de soi.

Cet art martial ne nécessite aucune condition physique pour débuter. Il s'adresse à toutes et à tous. Dans nos cours, débutants et anciens sont mélangés.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous cet art...

Qu'est que le systema santé ?

Le cours de Systema-santé a pour objectif d'aller étudier en profondeur les exercices de préparation ou de fin de cours martial.

L'individu étant considéré comme un système, le « Systema » outre son caractère martial, celui-ci fait référence aux systèmes physiologiques du corps.

Le pratiquant a pour objectif d'harmoniser les fonctions des sept systèmes qui nous constituent : le système nerveux, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, immunitaire, génito-urinaire, digestif, musculo-squelettique.

Nous apprenons à respirer, récuperer d'un effort intense, s'auto-masser, masser un partenaire, s'étirer, renforcer les tendons, etc...

Nous partons du principe que l'élève qui arrive n'est pas forcement en bonne santé et doit retrouver un minimum de forme physique.

Les cours alternent le travail seul et l'échange avec le partenaire. Nous sommes tour à tour entraîneur et entraîné comme dans le cours martial.

L'entrainement est un processus naturel s'exercant sur le stress et la psyché en augmentant nos ressources physiques et psychologiques améliorant notre santé.

Nous utilisons les quatre principes du Systema : respiration, relaxation, mouvement et structure pour construire notre corps et notre ésprit.

Chaque principe, respiration, relaxation, mouvement et structure, peut être étudié par le biais d'exercices nommés éducatifs qui se réalise avec une recherche de la tension musculaire juste. Nous sommes alors attentifs aux rigidités physiques et mentales.

La respiration est la pierre angulaire du Systema : ce principe est en permanence souligné dans les cours. Selon un vieil adage « nous vivons comme nous respirons ».

Avec le temps, le Systema santé ré-actualise les sens, aiguise notre conscience, générant l'énergie qu'il nous faut pour réaliser tous nos projets au quotidien.