SYSTEMA

Systema

Qu'est ce que le Systema ?

Tout d'abord, le mot Systema signifie "Système", en référence aux systèmes physiologiques du corps mais aussi à une méthode s'organisant autour de "principes fondamentaux" qui sont :


  • Respiration
  • Relaxation
  • Structure
  • Mouvement 


Comme beaucoup d'autres arts martiaux le Systema va au-delà de la self-défense et s'exerce profondément sur notre personnalité, notre ego.

Un des principes du Systema est de n'avoir aucun enchaînement codifié ou préétabli dans un échange avec un partenaire.

Un des éléments qui englobe la partie martiale et la remise en forme est la figure du « 8 », les mouvements en « 8 » pour être plus précis.


Le pratiquant de Systema, en utilisant les quatre principes, peut passer de debout au sol, de la lutte au couteau, du bâton aux frappes sans être perturbé par le changement de situations ou d'outils, transposant le mouvement de la main à celui de l' « outil ».


Ces principes amènent au pratiquant une liberté et créativité, c'est l'art martial qui s'adapte à l'élève et non l'élève qui se plie à l'art martial.

Un des objectifs de l'entraînement en Systema est d'arriver à gérer sa psyché en travaillant sur ses peurs.


Par exemple : la peur de toucher et/ou d'être touché, peur de tomber, savoir chuter, rouler, se relever, etc... mais aussi comment rediriger et utiliser sainement son agressivité et celle de son adversaire, et ainsi d'arriver à briser la volonté d'attaquer de l'opposant.



Ce système apprend aux étudiants à « trouver le confort dans leur zone d'inconfort » et ce, au travers d'exercices variés qui renforcent le corps, développent la confiance en soi en construisant un mental fort.

Dans les cours, débutants et anciens partagent la même séance pour échanger. Les anciens offrent leur expérience aux débutants et les débutants leurs mouvements spontanés « non Systema » aux anciens. Nous sommes tour à tour « entraîneur » et « entraîné ».


Un entraînement comprend également une partie santé en début et fin de cours. Dans cette partie santé, on trouve des massages, des étirements, des renforcements, du cardio...


En conclusion, le Systema est, si on le désire, applicable dans la vie de tous les jours ; et ne s'arrête pas seulement qu'aux cours.


Cet art martial ne nécessite aucune condition physique pour débuter. Il s'adresse à toutes et à tous. 

Origines du Systema

Les légendes russes relatent les exploits de héros qui pourraient être à l'origine de l'art martial russe.


Ces hommes auraient rempli plusieurs vertus : empathie, courage, force, volonté, honnêteté, foi.


Ces héros appelés Bogatyrs sont un peu comme nos chevaliers européens et sont très populaires en Russie.


Les plus connus sont au nombre de cinq : Ilia Mouroumets, Dobrynia Nikitich, Aliocha Popovitch, Potyk Ivanivitch et Solovei Boudimirovicht.

Le Systema fut développé dès le 10ème siècle et fut un système de combat du christianisme orthodoxe, pratiqué par les guerriers professionnels des princes. Il fut créé par les ancêtres des peuples slaves et germaniques.


A ce moment-là, cet art martial n'était pas exclusivement « russe » mais plutôt un art martial européen. Tous ont contribué à développer cet art par le biais de la guerre ; mais également en temps de paix.

Les façons de combattre aux armes blanches (épée, hache, lance, couteau, etc..) et à mains nues ont été transmises et gardées secrètes longtemps.


Les cosaques à l'heure actuelle sont les seuls qui n'aient pas changé leurs armes principales : sabre et lance.
Chaque cosaque pratiquait le sabre et la lance, la lutte depuis l'enfance parmi de multiple spécialités martiales, de santé et de survie.



Histoire de notre école......

Au travers du temps, le Systema fut enseigné dans certaines forces spéciales russes appelées Spetsnaz. Vers la fin des années 1970, Mikhaïl Ryabko l'a enseigné à quelques pelotons spéciaux employés pour la sécurité de l'état.


Cet art est resté longtemps dans l'ombre jusqu'à ce qu'un des étudiants de Mikhaïl Ryabko, Vladimir Vasiliev, fonde une école offcielle en 1993 à Toronto au Canada.

Vladimir Vasiliev


Service dans les unités d'opérations spéciales (avec Mikhaïl Ryabko) et protections rapprochées de hauts fonctionnaires et militaires d'état.

Mikhaïl Ryabko


Fondateur/Instructeur en chef formé par son père ou son oncle au système de combat des "Sokoli Stalina" (le système utilisé par les gardes du corps de Staline « les faucons de Staline »). A terminé sa carrière au Grade de colonel dans des unités d'élites.

Une tradition vivante

Pour les Russes leur entraînement est un système pratique et utilitaire.

Un des principes du Systema qui englobe la partie martiale ainsi que la santé est la figure du 8 dans les mouvements.


Voici quelques principes complémentaires au combat qui étaient transmis oralement :


  • On se fie à soi-même
  • On se fie à l'autre
  • Déplace toi naturellement
  • Ne te presse pas
  • Ne pas balancer les bras de façon stupide
  • Ne pas s'accrocher solidement
  • Ne pas pousser vers l'avant
  • Ne pas se mettre sous pression
  • Ne pas mettre l'adversaire sous pression
  • Ne pas laisser l'adversaire te mettre la pression
  • On doit donner une chance à un homme
  • Prendre ses responsabilités pour soi-même et ses prochains
  • La patience ne suffit pas toujours

À l'époque des guerres et invasions, cet art martial était conçu pour être appris rapidement par les fermiers et ouvriers.


De nos jours, le systema continue de se développer et ne reste pas figé dans le passé ; la connaissance des temps anciens est adaptée au présent sans être dénaturée.

Un aperçu du Systema avec quelques articles

Share by: